vendredi 9 mai 2014

Jeudi 8 Mai 2014, Rabbi Shimon Bar Yohai et Lag Baomer !



En corrélation avec l'intervention de Yaël Gronner, Les femmes dans la Cabale, Rachel et Léa

Rabbi Shimon Bar Yohai (tribu de Yehouda), un des plus grands Sages de la Michna, son anniversaire tombe le jour de Lag Baomer. Il se trouve à Meron.

Son histoire :

Une nuit de Roch Hachana, Yohaï (le père de Shimon) fit un rêve.

Yohai se trouvait dans une vaste forêt dont certains arbres étaient garnis de fruits et d’autres en étaient dépourvus.
Il s’appuya contre un arbre sec et aperçut quelqu’un qui portait une cruche pleine d’eau sur son épaule et qui arrosait certains arbres secs. Cet homme s’approcha de lui, s’arrêta et d’une petite fiole d’eau pure arrosa l’arbre de Yohai en faisant de nombreuses bénédictions. Aussitôt humecté, son arbre se mit à fleurir, à produire de gros fruits juteux dont l’arôme parfumait toute la forêt.
Pour lui, l’interprétation était évidente. Les arbres représentaient les femmes, certaines avaient des enfants, d’autres étaient stériles. Cependant, il ne comprenait pas pourquoi l’homme avait utilisé une petite fiole qui n’avait servi que pour son arbre et pour aucun autre.
Yohai se réveilla totalement heureux et s’empressa de raconter son rêve à son épouse, Sarah. Ravie, mais étonnée, sa femme proposa d’aller en parler à Rabbi Akiva.
Son interprétation : Sarah était destinée à être stérile, elle n’aurait jamais dû avoir d’enfant. Mais par la force de ses prières et de ses larmes, elle a mérité de changer son destin et d’avoir un enfant. La fiole, avec laquelle l’homme avait arrosé son arbre, était emplie de ses larmes. Ce rêve signifiait donc que D ieu allait l’exaucer…

Solution de "comment changer notre destin"… nous avons la réponse… :-)

Cette année-là à Shavouot (jour du don de la Torah sur le Mont Sinaï), Sarah mit au monde un petit garçon qu’ils appelèrent Shimon, car D ieu avait entendu « Shama » les prières de ses parents et avait recueilli les larmes de sa maman.

Shimon eut pour maître Rabbi Akiva.

Lorsque les Romains ordonnèrent la fermeture de toutes les institutions religieuses et interdirent l’enseignement de la Torah, Rabbi Shimon déterminé à résister aux Romains fut condamné à mort. Il prit la fuite avec son fils Eléazar. Ils se cachèrent dans une grotte, à Peqiin exactement, petit village haut perché en Galilée. Il se produisit alors un miracle, une source d’eau fraîche jaillit et un caroubier poussa devant l’entrée de la grotte (que tu pourras découvrir lors de ton prochain voyage en Israël).

Pendant 12 ans + 12 mois, Rabbi Shimon et son fils y ont vécu, se nourrissant de caroubes et d’eau. C’est durant toutes ces années que le Zohar fut écrit. Rabbi Shimon étudiait avec le prophète Elie et Rabbi Eléazar mettait leurs enseignements par écrit.

Pourquoi D ieu a-t-il fait pousser un caroubier devant la grotte ?
Ses fruits ont une grande valeur nutritive et contiennent une très forte proportion de sucre. Chacun contient environ 1/3 de son poids de sucre, 1/3 de son poids d’amidon, 7% de protéines, ainsi que des sels minéraux et est très riche en calcium. Autrefois, on en faisait du sirop pour sucrer les aliments.
Les gousses de caroubes, à l’état mûr, contiennent des graines dont la forme et le poids sont d’une singulière régularité, si bien que dans l’antiquité, elles étaient utilisées en tant qu’unité de mesure. Origine du mot « carat », un carat correspond au poids d’une graine de caroube (1 carat = 200mg), c’est ainsi que depuis le poids des pierres précieuses s’exprime jusqu'à présent !

Que vos souhaits soient exaucés ! :-)

copyright Caroline Haddad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire