La Souccah génère une énergie spirituelle si intense que les âmes des Sept Bergers d’Israël quittent le Jardin d’Eden pour profiter de la lumière divine de Souccoth.
Pendant la Fête de Souccoth, les âmes des Sept Bergers d’Israël : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph et David quittent le Gan Eden pour profiter de la lumière divine de notre fête de Souccoth.( Zohar Emor 103a)
Chaque jour de fête, les sept âmes sont présentes mais chacune à son tour dirige les autres. On appelle ces éminents invités les Ouchpizin, ce mot araméen signifiant “hôte“. Pour accueillir ces âmes illustres, certains ont la coutume de réciter une longue invitation mystique pour le premier repas dans la Souccah. Certains invitent les Ouchpizin chaque fois qu’ils prennent un repas dans la Souccah. Certains juifs Séfarades ont même l’habitude de leur réserver une place en recouvrant une chaise de beaux tissus et de livres saints.
Le Roi David écrit dans le Psaume 90: “Mille ans sont à tes yeux comme la journée d’hier.“
Pendant la Fête de Souccoth, les âmes des Sept Bergers d’Israël : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph et David quittent le Gan Eden pour profiter de la lumière divine de notre fête de Souccoth.( Zohar Emor 103a)
Chaque jour de fête, les sept âmes sont présentes mais chacune à son tour dirige les autres. On appelle ces éminents invités les Ouchpizin, ce mot araméen signifiant “hôte“. Pour accueillir ces âmes illustres, certains ont la coutume de réciter une longue invitation mystique pour le premier repas dans la Souccah. Certains invitent les Ouchpizin chaque fois qu’ils prennent un repas dans la Souccah. Certains juifs Séfarades ont même l’habitude de leur réserver une place en recouvrant une chaise de beaux tissus et de livres saints.
Le Roi David écrit dans le Psaume 90: “Mille ans sont à tes yeux comme la journée d’hier.“
Chaque jour de Souccoth correspond à un jour de la semaine et à un des sept millénaires de l’histoire humaine, d’Adam jusqu’à l’ère messianique. (Talmud, Sanhedrin 97a ; Derekh Hachem 1 émoticône colonthree :9). Si on y ajoute les sept bergers d’Israël, Souccoth est la fête qui représente le concept du peuple juif oeuvrant ensemble pour apporter dans ce monde paix et perfection. (Sfat Emet)
D’ailleurs, les textes de mystique juive expliquent que chacun des sept Ouchpizin correspond à une des sept voies spirituelles fondamentales (sefirah) à travers lesquelles le monde se nourrit et s’améliore au niveau métaphysique.(Derekh hachem 3 :2 :5 ; Zohar ‘hadach, Toldot 26c ; cf.Zohar 2 :256a)
- Abraham représente l’amour et la bonté,
- Isaac représente la rigueur et la force personnelle,
- Jacob repr sente la beauté et la vérité,
- Moïse représente l’éternité et la dominance de la Torah,
- Aaron représente l’empathie et la réceptivité face à la splendeur divine,
- Joseph représente la sainteté et les fondements spirituels,
- David représente l’établissement du royaume, paradis terrestre.
Caroline Haddad-Farhana
D’ailleurs, les textes de mystique juive expliquent que chacun des sept Ouchpizin correspond à une des sept voies spirituelles fondamentales (sefirah) à travers lesquelles le monde se nourrit et s’améliore au niveau métaphysique.(Derekh hachem 3 :2 :5 ; Zohar ‘hadach, Toldot 26c ; cf.Zohar 2 :256a)
- Abraham représente l’amour et la bonté,
- Isaac représente la rigueur et la force personnelle,
- Jacob repr sente la beauté et la vérité,
- Moïse représente l’éternité et la dominance de la Torah,
- Aaron représente l’empathie et la réceptivité face à la splendeur divine,
- Joseph représente la sainteté et les fondements spirituels,
- David représente l’établissement du royaume, paradis terrestre.
Caroline Haddad-Farhana
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