samedi 28 juin 2014

Bonnieux



Bonnieux : est un petit village de caractère, haut perché et escarpé, se dressant sur le Massif du Lubéron, dans le département du Vaucluse à environ une cinquantaine de kilomètres d’Avignon. Bonnieux et sa région sont célèbres pour la viticulture et leurs truffes, qui représentent 80% de la production française.

La communauté juive de Bonnieux était assez restreinte, comparée à la ville voisine de Lourmarin à 10 km, dotée d’une synagogue, d’un mikvé ainsi que d’un four. Ils vivaient assez confinés dans le passage de la Juiverie, mesurant à peine 50m de longueur. De sorte que pour y habiter, ils ne pouvaient que surélever les constructions ou loger hors des remparts et bien entendu en payant une redevance supplémentAaire. Ils avaient des obligations, telles rendre hommage à l’évêque d’Apt, payer évidemment des impôts. Ils se sentaient tout de même bien protégés puisque non loin du Pape en Avignon, mais ne jouissaient pas d’une citoyenneté à part entière.

Il n’y avait pas de synagogue à Bonnieux. Il leur fallait se déplacer à celle de Lourmarin. Souvent, on les obligeait à assister à la messe afin de les inciter à se convertir. Pour la plupart, ils sont de petits artisans. Certaines activités leur étaient interdites, alors ils vendaient des tissus, des vêtements ou des couvertures. Tous les pensaient riches puisqu’ils s’accommodaient de peu. La famille Mardoché, qui était établie dans cette ville, fut accusée d’usure, car elle prêta un jour une modeste somme d’argent à la famille Ravoir de Bonnieux. Le soir, dans ce passage de la Juiverie ou carriera, on y fermait les portes. Il est construit contre la paroi intérieure des remparts qui se trouve à l’est. Il domine la place des 4 Ormeaux ou Carnot et la vue y est époustouflante.

Le 4 septembre 1624, le Cardinal-légat Francesco Barberini a ordonné à la communauté de résider uniquement dans les villes de l’Isle sur la Sorgue, Cavaillon, Carpentras et Avignon, soit Arba Kehilot en hébreu. Mais personne ne sait si cet ordre a été réellement exécuté. Quelques années plus tard, en 1656, Jean Nicolas Conti, vice-légat, a pris des mesures encore plus strictes et sévères en sommant de murer tous les accès vers l’extérieur de leur carrière. Le 2 novembre 1694, sur ordre du Saint-Office, d’autres restrictions sont venues se rajouter à savoir, par exemple, qu’un juif ne pouvait dormir hors de son quartier, employer des personnes de confession chrétienne, laisser ses fenêtres ouvertes ou sortir le dimanche et dorénavant, ils avaient l’obligation de porter un chapeau jaune afin de les différencier.

Toutefois, les juifs de Bonnieux étant peu nombreux, ils n’étaient pas trop inquiétés car ils prêtaient de l’argent à des familles appartenant à la noblesse ou à la bourgeoisie locale. Et ceux-ci en aucun cas ne souhaitaient faire courir le bruit qu’ils étaient redevables à un juif. Chacune des parties y trouvait leur compte, grâce à une protection car « liés par la convention de ces prêts ».

Avant 1763, il n’existait pas à Bonnieux de registre des circoncisions, comme dans les grandes villes, qui permettait un recensement même minime. Ce n’est qu’après cette date, le 23 mai exactement de cette même année, qu’un rabbin dût consigner les naissances, les circoncisions, les mariages et les décès sur « un livre ou registre authentique et légal ».


Un grand remerciement à l’Office du tourisme de Bonnieux, qui a eu la gentillesse et l’amabilité de me laisser consulter le livre « Bonnieux » de M. René Bruni, qui n’est plus édité et difficile d’accès au public. 

En avant-première, Tiré du Magazine Tribu 12 qui sortira à Rosh Hashana dans lequel j'écris.

© Copyright Caroline Haddad

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